INFORMATIONS DU MARCHE ACTUEL
Exercice très délicat par ces temps troublés.
Plusieurs points de tension :
1) Les caprices météorologiques (sècheresse allant jusqu’aux incendies partout en Europe ou en Californie, inondations à l’inverse en Afrique du Sud.)
2) L’envolée des coûts liés aux récoltes elles-mêmes, au fret maritime et au transport routier.
3) L’envolée du cours du Dollar face à l’Euro qui pénalise tous les produits extra européens : Pistaches d’Iran, pignons de Chine, raisins golden Afrique du Sud, amandes Californie. (Récolte inexistante d’amandes en Australie pour 2022).
Nous devrions, malgré tout, avoir des récoltes d’amandes convenables en Espagne comme en Californie (sauf concernant les amandes amères pratiquement inexistantes cette année). De même pour les noisettes de Turquie ou d’Italie avec des prix stables sur ces marchandises. Il faudra, par contre, tenir compte du coût du transport qui ne cesse de s’alourdir et qui impactera forcément le prix de revient et donc de vente de nos produits.
A l’inverse, les raisins blonds (Golden AF du Sud) ne devraient quasiment faire l’objet d’aucune exportation pour l’année 2022. Il faudra, semble-t-il, se rapprocher de pays tels que L’Iran ou le Chili pour trouver cette variété de raisin Golden.
Il conviendra de s’attendre à des hausses sensibles sur les pignons de Chine, les pistaches d’Iran et de Sicile par manque de marchandise.
L'équipe GIRAUD FRERES
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres